La Prévoyance Obsèques, Prévoir ses obsèques

Entreprendre cette démarche n’est pas chose aisée et soulève de nombreuses questions.
Les réponses appartiennent à chaque famille et sont propres à chaque culture et terroir.
Cet échange avec un Conseiller Funéraire du Groupe SAFE dans un contexte moins émotionnel,
vous permettra d’exposer vos volontés.

Prévoir ses obsèques

Le contrat obsèques, ou assurance obsèques, ou convention obsèques est un terme générique qui regroupe l’ensemble des contrats d’assurance et d’épargne dont l’objet est de constituer un capital en prévision des frais soulevés par l’organisation de funérailles au moment d’un décès. Il peut être réalisé pour soi-même ou pour un proche.

Prévoyance Funéraire

Les contrats obsèques se divisent en deux catégories :

Un contrat en capital


Prévoit généralement une simple épargne qui sera versée à la famille ou directement à la Pompe Funèbre chargée de réaliser les obsèques au moment du décès pour dispenser les proches d’avoir à avancer les frais.

Un contrat en prestations


C'est ce que nous appelons communément un contrat de Prévoyance Funéraire. Le capital constitué est déterminé par les prestations qui seront rendues par l’opérateur funéraire au moment des obsèques et que l’adhérant peut déterminer en amont. Du mode de sépulture : inhumation ou crémation, aux détails de l’accompagnement comme le choix des fleurs ou du cercueil.

Prénotation

L’organisation des obsèques reste très mystérieuse jusqu’à y être confronté. C’est normal, il s’agit de quelque chose auquel nous préférons souvent ne pas penser.

Par conséquent nous avons quantité de questions sur ce qui peut ou ne peut pas être fait :

  • Que peut-on faire des cendres après une crémation ?
  • Dans quels cimetières une personne a-t-elle le droit d’être inhumée ?
  • Quels sont les lieux où on peut donner lieu à une cérémonie funéraire ?
  • Et comment le corps du défunt sera-t-il pris en charge au moment du décès ?

Toutes ces questions requièrent le conseil et l’expertise d’un professionnel : le Conseiller Funéraire.

La démarche de « prénotation » est celle de donner lieu à un entretien avec votre conseiller funéraire afin qu’il vous renseigne au mieux sur les possibilités compte tenu de vos volontés ou de celle du proche pour lequel vous souhaiteriez prévenir l’organisation de l’hommage.
Cette démarche vous permettra d’obtenir toutes les réponses à vos questions sur ce moment si particulier de celui de l’aurevoir et de connaître le coût réel des obsèques avec un devis personnalisé tenant compte de toutes les spécificités du parcours envisagé.

C’est ce descriptif détaillé des prestations envisagées qui permettra à la fois d’anticiper le coût des funérailles et de garantir le respect express des volontés enregistrées.

Nous sommes à votre écoute

Les Conseillers Funéraires des agences du Groupe SAFE sont à votre disposition,
pour vous accompagner dans une démarche de prénotation.

En savoir plus

Questions

  • Revalorisation d’un contrat ?
  • Peut-il y avoir un reste à charge pour mes proches même si j’ai financé mes obsèques ?
  • Peut-il y avoir un reste à charge pour mes proches même si j’ai financé mes obsèques Décès à l’étranger ?
  • S’il reste de l’argent sur mon contrat après mes obsèques qui le recevra ?
Comme tous les contrats d’épargne et d’assurance, les contrats obsèques sont sujets à revalorisation. C’est-à-dire que l’argent placé chez l’assureur sera revalorisé chaque année en fonction d’un taux défini à l’avance.
Si le capital prévu dans le contrat obsèques a été déterminé en fonction d’un devis réel et personnalisé, sa revalorisation annuelle permet généralement de couvrir la possible augmentation des prix. Toutefois il peut arriver qu’en raison d’une importante inflation ou d’une modification majeure de la législation funéraire, le capital soit insuffisant. Au regard de quoi, les agences du Groupe SAFE vous proposent de souscrire à une option « tranquillité ». Cette option vous assure qu’au moment du décès, toutes les prestations définies lors de la signature du contrat seront exécutées sans que la famille ne soit sollicitée, même si le capital du contrat est insuffisant à couvrir les frais.
On sait rarement où et quand aura lieu un décès. Il peut survenir lors d’un déplacement exceptionnel sur le territoire national ou à l’étranger. Afin de protéger les familles du coût que représente le retour du corps de l’être aimé, les contrats de prévoyance proposent une garantie rapatriement. L’assureur financera toutes les démarches et les opérations nécessaires au retour du corps du défunt dans la maison funéraire prévue à son contrat, sans frais pour la famille.
Lorsque le capital d’un contrat est supérieur à la facture des pompes funèbres, le solde est versé aux bénéficiaires désignés par l’adhérent. Il peut s’agir d’un ou plusieurs membres de la famille, de proches sans lien de parenté ou même de personne morale comme des associations.

Un contrat Prévoyance Obsèques ?

Écoute

Vous accompagner à chaque étape

Dossier

Étude personnalisée gratuite

Gestion

Gestion et respect des volontés

Financement

Une solution sur-mesure